Les effets néfastes des écouteurs sur votre audition

Les écouteurs jouent un rôle important dans le monde d'aujourd'hui. Ils sont utilisés par des personnes de tous âges à des fins diverses : divertissement (écouter de la musique), éducation et communication. Les gens utilisent des écouteurs à la maison, au travail, dans les transports publics et dans d'autres endroits. Mais une telle invention est-elle sûre et affecte-t-elle l'audition d'une personne ? Pour ceux qui ne se séparent pratiquement pas d'un tel complément de gadgets, il serait utile de connaître les méfaits des écouteurs.

sluch

Contenu :

  1. Les différences constructives entre les casques
  2. Ce qui arrive à vos oreilles
  3. Comment prendre soin de vos oreilles

Comment les casques diffèrent structurellement

konstruktivnye osobrnnosti

Tous les casques sont classés en fonction de leur construction :

  • in-ear (écouteurs) ;
  • Vacuum in-ear (in-canal) ;
  • des écouteurs intra-auriculaires ;
  • grandeur nature ;
  • moniteur.

Recommandations : Les 5 meilleurs écouteurs avec un son conducteur d'os , Comment porter correctement un casque intra-auriculaire , Qu'est-ce qui influence la sensibilité des écouteurs intra-auriculaires et lesquels sont les meilleurs ?

Absolument tous les modèles de casques ont un effet sur l'audition d'une personne, mais le degré d'influence peut être différent.Les leaders incontestés en la matière sont les casques intra-auriculaires et les casques à vide. Les écouteurs intra-auriculaires sont considérés comme les plus nocifs. Ils "scellent" l'ensemble du conduit auditif et assurent une isolation fiable des bruits extérieurs. En même temps, les vibrations sonores du casque sont dirigées directement vers le tympan et provoquent un impact maximal.

Les casques supra-auriculaires de type fermé sont considérés comme plus sûrs, car ils sont situés beaucoup plus loin de l'entonnoir qui sépare le conduit auditif de l'oreille moyenne. Ils offrent également une bonne protection contre les bruits extérieurs, mais doivent être réglés à un volume maximal. Les sourdologues ne conseillent pas non plus d'écouter à un volume élevé pendant plus de 120 minutes par jour.

Tout bruit qui dépasse 80 décibels a un effet négatif sur l'oreille interne. Si vous avez utilisé des écouteurs intra-auriculaires de façon continue pendant 5 ans, il y a une forte probabilité que vous subissiez une perte auditive notable.

Ce qui arrive aux oreilles

gigiena

Les oreilles sont physiologiquement conçues pour se protéger uniquement contre les sons forts occasionnels. En cas d'exposition prolongée à des décibels élevés, il est certain que l'audition sera altérée.

Après une exposition occasionnelle à des décibels élevés, les poils qui recouvrent la cochlée (organe en forme de spirale situé dans l'oreille interne) se rétablissent assez facilement, et la perte d'audition est temporaire et insignifiante.

Il existe des muscles spéciaux dans l'oreille qui se tendent lors de fortes vibrations sonores et limitent le mouvement des os de l'oreille. Ils protègent ainsi les cellules auditives particulièrement sensibles. Cependant, ces fibres musculaires ne peuvent pas supporter des sons forts pendant de longues périodes.

S'ils sont exposés pendant plus de 60 minutes, leur mécanisme de défense est considérablement affaibli. Par conséquent, l'écoute de musique forte pendant de nombreuses heures par jour réduira inévitablement l'acuité auditive.

Lorsque les cils qui recouvrent la cochlée sont exposés à un bruit systématique et prolongé, ils sont plus gravement endommagés et ne peuvent être régénérés.

Les oto-rhino-laryngologistes et les chirurgiens affirment que la perte auditive gériatrique commence à l'âge de 30 ans. Mais une exposition prolongée à des décibels élevés garantit un triste pronostic à un âge plus précoce.

L'exposition à des bruits forts et prolongés entraîne le développement d'acouphènes subjectifs. Il s'agit d'un tintement spécifique ou d'un bruit intrusif dans les oreilles (son similaire à un tintement de cloche) entendu uniquement par cette personne. Les patients âgés de 30 et 40 ans consultent souvent un oto-rhino-laryngologiste pour ce problème.

Les acouphènes ne sont pas une pathologie terminale, mais dans la plupart des cas, ils sont le début d'une baisse dynamique de l'acuité auditive. Des habitudes malsaines, un stress constant et une immunité réduite peuvent accélérer le processus.

De bonnes habitudes auditives

chto s ushami

Des niveaux sonores de 40 à 60 décibels sont considérés comme sûrs pour l'oreille. Dans cette gamme se trouve la parole normale. Mais cela ne signifie pas que les utilisateurs doivent se passer complètement des écouteurs. Afin d'éviter qu'ils ne provoquent une perte d'audition, certaines précautions doivent être prises :

1. Évitez d'utiliser tout type d'écouteurs, mais surtout les écouteurs à vide, pendant plus de 60 minutes d'affilée et plus de 120 minutes par jour.

2. Essayez de ne pas dépasser un seuil de volume de plus de 60 décibels. En règle générale, cela correspond à environ 60 % de la capacité du lecteur.

3. Les audiologistes et les oto-rhino-laryngologistes recommandent d'abandonner les écouteurs à vide au profit des écouteurs intra-auriculaires, car les premiers peuvent non seulement provoquer une perte d'audition, mais aussi une irritation et une inflammation de la peau du conduit auditif. Ce type de casque est particulièrement inadapté aux allergiques et aux diabétiques.

4. Si vous souhaitez profiter de la musique en son surround grâce à un casque, il est conseillé de ne pas boire d'alcool à ce moment-là, car les boissons alcoolisées augmentent les effets nocifs des sons forts sur l'audition d'une personne.

5. Le volume de la musique ne doit pas être augmenté pour noyer les transports publics, car cela laisserait la limite des 80 décibels loin derrière et causerait des dommages irréparables à l'oreille.

Les écouteurs sont une invention très utile, mais pour protéger votre audition, quel que soit le modèle utilisé, vous devez apprendre à les utiliser correctement.

Études de cas : Les 5 meilleurs casques de protection , 6 meilleurs écouteurs Stax , Si de l'eau s'infiltre dans vos écouteurs ou dans la prise du téléphone portable. , Comment protéger vos écouteurs contre les dommages mécaniques et durcir le câble , Comment configurer vos écouteurs pour un son de qualité , Comment nettoyer vos écouteurs , Comment régler finement l'égaliseur (pour les casques) , Causes du sifflement et de la respiration sifflante dans les écouteurs , Spécifications des bons écouteurs

...
Vous êtes un invité
ou postez en tant qu'invité
Chargement du commentaire... Le commentaire sera actualisé après 00:00.
  • Ce commentaire n'est pas publié.
    Vovan
    il y a 1 an
    Bon article !
    • Ce commentaire n'est pas publié.
      Dimitriy
      il y a 1 an
      Qu'est-ce qui est bon exactement ici ? Le rédacteur a écrit une autre feuille de texte sans signification. Quelle différence cela fait-il de savoir quel type d'écouteurs ? À volume perçu identique, tout type de casque ou même d'enceintes exercera la même pression sur le tympan. Après tout, le volume est la pression exercée sur le tympan.
  • Ce commentaire n'est pas publié.
    Igor
    il y a 1 an
    A propos de l'acouphène, tu as écrit un peu mollement. L'acouphène peut ne pas être uniquement dû au bruit et peut ne pas y être du tout lié. Depuis mon enfance, j'écoute de la musique à voix haute depuis environ 8 ans. Je l'ai écouté très doucement pendant un an maintenant. La sensibilité auditive a augmenté, je ne peux pas du tout écouter fort. Il y a un mois et demi, j'ai eu des acouphènes. Je suis allé chez l'ORL, ils ont vérifié mes acouphènes avec un diapason, tout est normal. Je m'inquiète de l'ostéochondrose. J'aurais aimé que le sujet des acouphènes soit mieux abordé.

Notations

Critiques

Conseils